miroirs-secrets.blog4ever.com

Les Miroirs du Secret...

1- Le séisme

Un tremblement de terre est une secousse plus ou moins violente qui peut avoir trois origines : rupture d’une faille ou d’un segment de faille (séismes tectoniques) ; intrusion et dégazage d’un magma (séismes volcaniques) ; explosion, effondrement d’une cavité (séismes d’origine naturelle ou dus à l’activité de l’homme).

 

Les séismes tectoniques sont de loin les plus fréquentes et dévastateurs. Une grande partie des séismes tectoniques se produisent aux limites des plaques, où il existe un glissement entre deux milieux rocheux.

 

 

Ce glissement est localisé sur une ou plusieurs failles, est bloqué durant les périodes intersismiques (entre les séismes), et l’énergie s’accumule par la déformation élastique des roches.  Cette énergie et le glissement sont brusquement relâchés lors des séismes.  Dans les zones de subduction, les séismes présentent au nombre de la moitié de ceux qui sont destructeurs de la Terre, et dissipent 75% de l’énergie sismique de la planète. C’est le seul endroit où on trouve des séismes profonds de 300 à 645  kilomètres. Au niveau des dorsales médio-océaniques, les séismes ont des foyers superficiels de 0 à 10 kilomètres  et correspond à 5% de l’énergie sismique totale. De même au niveau des grandes failles de décrochement, ont lieu des séismes ayant des foyers de profondeur intermédiaire de 0 à 20 kilomètres en moyenne qui correspond à 15% de l’énergie. Le relâchement de l’énergie accumulée ne se fait généralement pas en une seule secousse, et il peut se produire plusieurs réajustements avant de retrouver une configuration stable. Ainsi, on constate des répliques suite à la secousse principale d’un séisme, d’amplitude décroissante, et sur une durée allant de quelques minutes à plus d’un an. Ces secousses secondaires sont parfois plus dévastatrices que les secousses principales.

 

http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/compression/risques_majeurs/seisme.gif

 

(Infos sur > ARTICLE COMPLET en pdf : "APOCALYPSE : Les 8 catastrophes naturelles." <)




04/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres