miroirs-secrets.blog4ever.com

Les Miroirs du Secret...

Des oiseaux ? Nos corbeaux, Hitchcock !

N’auriez-vous pas entendu parler de cette histoire, que ce soit en Franche Comté ou dans le nord de la France… des attaques de corbeaux. C’est digne du scénario de Hitchcock mais cette fois dans la vraie vie.

 

Mai 2013 :
« SECLIN (59): Scènes d’angoisse. Au téléphone, une maman d’enfants scolarisés dans le quartier de la Mouchonnière explique, inquiète, que « les petits se font attaquer depuis quelques jours par des corbeaux dans la cour de l’école, ils les survolent et tombent à pic sur eux ». Fantasme ? « En tout cas, poursuit-elle, des gens sortent avec des bâtons et certains amis ne veulent plus promener leur chien. » Quelques habitants du quartier apportent le même témoignage. Des oiseaux qui attaquent la population : on ne peut évidemment s’empêcher de penser au film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, un classique du cinéma d’épouvante au scénario oppressant. » (Source : Web)

 

Fin 2012 :
«  Durant 3 jours, soit du mardi au jeudi derniers, des milliers de corbeaux se sont rassemblés sur la colline d’Achaivou à la sortie Est du chef-lieu communal et sur celle de Tizi Ikhervane au village périphérique d’Aggach. Ces deux collines qui se font face, à 500m à vol d’oiseau l’une de l’autre, ont subi une véritable invasion de ces imposants volatiles.

Un citoyen de la localité a fait les frais de ce scénario à la Hitchcock jeudi après-midi, en voulant rentrer chez-lui. Ce dernier âgé de 50 ans et originaire du village Allaouch, avait emprunté comme d’habitude une piste forestière d’environ 02km afin de rejoindre son domicile. Il racontera avoir été attaqué en plein milieu de la forêt par des centaines de corbeaux. Ce malheureux relate avec effroi qu’il avait franchi quelques dizaines de mètres dans la forêt dense, lorsque les corbeaux se sont mis à tournoyer au dessus de sa tête en se rapprochant de plus en plus près au point de l’effleurer en lançant des croassements stridents. »  (Source Web)
Mi 2012 :
« Dans le petit village de Froide-Fontaine, près de Belfort en Franche-Comté, Patricia Gasser vit un cauchemar avec un corbeau. Depuis plus d'une semaine, l'oiseau la pourchasse à chaque endroit où elle se rend, la griffe et lui donne des coups de bec. Le corbeau a même cassé la fenêtre de sa salle de bain pour l'attaquer. La victime, qui a peur, et c'est peu de le dire, se promène désormais avec un couteau sur elle lorsqu'elle sort seule. Une situation invraisemblable et loin d'être facile à vivre. » (Source : web)

Les blessures de Patricia Gasser. (Source: Web)

 Mais encore…

 

Debut 2012 :
« ARTIGAT : Samedi, les animaux passaient leur première nuit dehors. Au matin, c'est une macabre découverte pour l'éleveur: 13 agneaux sont morts, une vingtaine blessés. (…)


Hier matin, en ouvrant la porte, ce dernier surprend un vol d'une vingtaine de corbeaux. Sans vouloir comprendre que c'est un scénario qui se répète depuis plusieurs années, il se dirige vers l'enclos d'un hectare et demi où 160 moutons et agneaux ont passé leur première nuit dehors. Et ce à quoi il s'attendait se vérifie devant ses yeux. Terrible. Macabre. Treize agneaux sont morts, une vingtaine abîmés à divers degrés. Les yeux arrachés, le ventre piqué. Certains n'avaient que deux jours, un mois ou deux. « Les blessés ne survivront pas », confie l'éleveur.

Les corbeaux, notamment celui appelé le grand corbeau, sont immédiatement désignés comme responsable de ce carnage.(…) » (Source : Web)

 

En 2011 :
« A REIMS : Un corbeau a arraché  des cheveux à une passante.  Capturé l'après-midi, l'oiseau  n'est pas sauvage mais apprivoisé.  On ignore d'où il s'est échappé. » (source :web)

 


Corneille ou corbeau, nous les confondons encore... Et pourtant

 

Une corneille c'est... http://www.oiseaux.net/oiseaux/corneille.noire.html

 

Un corbeau c'est... http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.corbeau.html

 

Les deux espèces se ressemble et pour cause, ils sont de la même famille. Le plus souvent pour les différencier, c'est d'observer la couleur de leur plumage. Le Corbeau a un reflet métallique violacé ou bleuté qui ressort de son plumage tandis que la corneille est d'un noir intense.

 

L'explication de ses attaques ?

 

La corneille pouvant être confondu avec le corbeau... je partirais donc d'abord comme "si c'était une corneille..."

La période de reproduction est situé entre avril et mai. La corneille craint l'homme et, à cette période, pour protégé son territoire, elle attaque à "l'approche" de son nid et territoire. Le phénomène devrait s'estomper quand les petits quitteront le nid...

 

Puis vient le particulier qui a apprivoisé cette oiseau. Que ce soit un corbeau ou une corneille. Il ou elle croit reconnaître son maître. Le passant, par peur, le chasse... L'oiseau croit que c'est son maître qui le renie ; d'où l'attaque.

 

« Oui mais la personne qui traverse la forêt et qui se fait attaquer par des corbeaux ? » me diriez-vous...

La période de nidification chez le corbeau se fait entre mars et juillet. Une seule couvée de trois à six œufs dont la femelle couvre soigneusement. Et le mâle veille à la protection du nid tout comme la corneille.


Allez ! Juste pour vous faire plaisir... Je laisse la parole à Hitchcock.


 

 

 

 



13/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres