miroirs-secrets.blog4ever.com

Les Miroirs du Secret...

L'abbaye de Mortemer, d'un mystère à l'autre

 

L'abbaye de Mortemer, d'un mystère à l'autre

 

Située en Haute-Normandie (27), entre Lyons-la-Forêt et Lisors en Normandie, l'Abbaye Cicstercienne de Mortemer, fut fondée en 1134. 

 

Elle accueille chaque année des visiteurs curieux de découvrir les vestiges de l'édifice.

Mais l'architecture du bâtiment classé depuis 1966 n'est pas le seul attrait de l'endroit... Des apparitions spectrales seraient fréquentes, sa forêt serait habitée par des créatures maléfiques, sa fontaine aurait des vertus miraculeuses... 

 

 

Mathilde, la Dame blanche

 


Au fil des siècles, des légendes se sont ainsi constituées...  Une "Dame Blanche" hanterait ainsi les lieux... Il s'agirait du fantôme de Mathilde l'Emperesse, fille du roi d'Angleterre Henri 1er Beauclerc, le fondateur de l'abbaye.

Mariée de force à l'âge de sept ans, Mathilde mena une vie dissolue après le décès de son mari, l'empereur allemand Henri V. Consterné par les mœurs de sa fille, son père ordonna sa mise en captivité.

Sans autre forme de procès,  Mathilde fut cloîtrée dans une pièce de l'abbaye, appelée "la chambre rose". Remise en liberté 5 ans plus tard, elle se remaria  et donna naissance au futur roi d'Angleterre Henri II.

La légende rapporte que toute personne amenée à croiser la Dame Blanche gantée de noir trouverait la mort dans l'année... Des gants blancs indiqueraient un mariage ou une naissance à venir.

Le ''Grand logis'' des moines et les ruines de la nef de l'abbaye de Mortemer

Moines fantômes, créature hybride...

 

Mortemer, terre de légendes

 

On raconte aussi qu'à l'époque de la Révolution française, les quatre derniers moines vivant encore dans le bâtiment furent rendus responsables de la famine qui frappait la région  et assassinés sauvagement par vengeance.

Depuis, les moines hanteraient les ruines de l'abbaye, prêts à venir à leur prochain. C'est ainsi que durant la Seconde Guerre Mondiale, un parachutiste anglais ayant atterri au beau milieu de la nuit, et cherchant en vain à rejoindre la Résistance, affirma avoir reçu de l'aide d'un moine qui lui montra la route à suivre... Aucun religieux n'occupait les lieux depuis plus de cent ans.

En 1884, un métayer parti chasser dans la forêt de Lyons qui entoure le domaine de Mortemer, rencontra soudainement une louve monstrueuse. Pris de panique, il s'enfuit dans la précipitation. Lorsqu'il revint sur les lieux le lendemain, il  découvrit avec effroi le corps sans vie de son épouse. 

 

Ensorcelée à l'époque des faits, elle errerait depuis sous l'apparence d'une créature hybride (mi-femme mi-louve) les nuits de pleine lune.

 

Une autre légende mentionne l'existence du Chat Goublin, un lutin capable de revêtir l'apparence d'un félin. Sa mission serait de protéger le trésor des moines, caché, au sein de l'abbaye.  Il suffirait ainsi de suivre sa trace pour voir le fameux trésor... Mais la légende précise que le Chat Goublin serait maudit et quiconque découvrirait le trésor serait frappé de mort dans l'année.

Enfin, il existe au sein de l'abbaye une fontaine datant du XIIème siècle, la fontaine de Sainte Catherine, plus connue sous le nom de fontaine des célibataires, où les moines avaient coutume de se rafraîchir. La légende prétend que les jeunes filles à la recherche d'un mari devraient simplement y jeter une épingle à cheveux pour trouver un mari dans l'année.

L'abbaye de Mortemer, au-delà de son intérêt historique, continue d'attiser l'imagination et la curiosité...

 

Un musée des légendes et fantômes, inauguré en 1985, présente les multiples facettes de l'histoire tumultueuse de ce lieu, empreint de mystères...  des plus romantiques au plus effrayants.

Insolites & mystères sur besoindesavoir.com

 

Pour conclure cette photo a été prise en ce lieu :

 

(Cette photo n'est pas une apparition, la preuve dans la vidéo)

L'équipe de RIP a apporté une preuve rationnel.

 


 


L'Abbaye de Mortemer.Photo de... par grandeetoile



28/03/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres