miroirs-secrets.blog4ever.com

Les Miroirs du Secret...

La Fata Morgana - Illusion de "villes" dans les nuages

La fata morgana est une illusion d’optique provoquer par une succession de couches d’air chaud et de couches d’air froid provoquant un ensemble de mirages dû à la réflexion de la lumière.

Un sujet encore délicat par les scientifiques qui cherchent encore des réponses sur cette illusion d’optique.

 

Origine du nom (Source, wikipédia)

 

C'est au Moyen Âge que ce phénomène a été rapporté pour la première fois, par des croisés qui, naviguant dans la mer Méditerranée, affirmaient avoir aperçu de fantastiques châteaux se refléter dans la brume près du détroit de Messine (entre l'Italie et la Sicile). Ils attribuèrent ce phénomène à la Fée Morgane (d'où le nom de Fata Morgana, « Fée Morgane » en italien, adopté par la suite), qui, d'après la légende arthurienne, avait le pouvoir d'élever des palais au-dessus des flots et d'agir sur le vent.
En 1818, ce mirage a coûté à John Ross sa carrière et sa réputation. En effet, alors qu'il se trouvait dans le détroit de Lancaster, il renonce à poursuivre sa recherche du passage du Nord-Ouest, convaincu que des montagnes lui barrent le chemin vers l'ouest. Un an plus tard, son second, Edward Parry, devenu capitaine, prouvera que ce n'était qu'un mirage en dépassant cette longitude

 

 

Aux dernières nouvelles ... ces images ont été capturé le 7 octobre 2015 par un habitant de la ville de Foshan. Cette ville est  située dans la province de Guangdong,. De nombreuses personnes ont été témoins de la scène, y compris depuis la province voisine de Jiangxi.

Voici les images...



04/11/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres