miroirs-secrets.blog4ever.com

Les Miroirs du Secret...

Les marées rouges.

 

  Voilà un phénomène pas très connu qui inquiète le monde de  scientifique....

 

Parmi les 5.000 espèces du phytoplancton (=l'ensemble des organismes du plancton appartenant au règne végétal, de taille très petite ou microscopique, qui vivent en suspension dans l'eau.) marin, 3000 aurait la capacité de décolorer la surface de l'eau et de produire une spétaculaire « marée rouge ».


Les algues microscopiques sont composées de ces efllorescences (gourmandise convoités par les fruits de mer, les crustacés et les poissons.). La « marée rouge » peut être une véritable aubaine pour les aquaculeurs mais...

Eh oui,il y a un "mais"...


Ce phénomène incroyable peut devenir un véritable cauchemar !

Et pour cause !

 

Pertes économiques dans l'aquaculture, la pêche et le tourisme... sur la menace sur l'environnement et les risques d'épidémie pour les  hommes. Parmi les espèces de micro-algues, environ 80 seulement sont capables de produire des toxines suffisamment puissantes pour contaminer l'homme par l'intermédiaire des poissons, des crustacés, et des mollusques; Le conséquences peuvent devenir dramatiques si une personne est victime d'une intoxication alimentaire.

Les efflorescences d'algues nuisibles se manifestent de plus en plus sous une forme concentrée et sur une plus vaste échelle. Les baleines et marsouins peuvent en souffrit également en ingérant des toxines introduites das la chaîne alimentaire. Aux Etats-Unis : une intoxication de lamantins en Floride a été détecté chez les des herbiers marins, et , en Californie,  chez pélicans et otaries par des anchois.

« Ce fléau a été déjà signalé dans les pages bibliques... »


En 1793 , il a été consigné un des premiers cas mortels d'intoxication alimentaire après ingestion de mollusques et de crustacés contaminés,lorsque l'explorateur anglais, le capitaine George Vancouver, et son équipage eurent touché terre en Colombie Britannique (Canada) dans une zone dénommée, depuis, Poison Cove. Les tribus indiennes se méfiaient des produits de la mer quand la mer changer de "visage"...

 


Pourquoi ?

Les toxines responsables de l'intoxication : Les Phycotoxines paralysantes. Une infime quantité (soit 500 microgrames) dans, à peine, 100g. de fruits peut-être mortelle pour l'homme.



Même si ces efflorensces d'algues nuisibles sont des phénomène stout à fait naturels qui se produits bien avant dans l'Histoire... on connait depuis ces vingt dernières années

une hausse importante. Aujourd'hui, ces « marées rouges » sont considérées comme une aler te rouge.


A hypothéses qui peuvent exliqués cette avancé spectaculaire :
* une meilleure connaisance des scientifqes sur les espèces dites toxiques;
* une exploration plus ntensive des eeaux cotières (aquaculture)
* les plantons seraient stimulés par nos déchets rejettés dans les mers et les océans.
le ransport de colonies d'algues par les navires ou les stockes de scrutacés et mollusques dérivant d'une zone à une autre.

 

Source : http://www.futura-sciences.com/

 



27/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres