miroirs-secrets.blog4ever.com

Les Miroirs du Secret...

Suis-je déjà venu par ici ? Pourtant c’est la première fois…

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

« Je me souviens, en revenant d’une de nos régions de France, être passer non loin de Boulogne-sur-mer. Nous étions en voiture. J’étais à l’arrière. La fatigue me pesa, mais soudain, j’ai reconnu cette longue rue.

(Le trottoir longeait la berge, barre de fer pour ne pas tomber. Les pavés à terre, je l’escaladais jadis à pied. Un homme vêtu de noir y était vêtu… vêtement d’époque. Il portait un long manteau noir, un pantalon noir, des chaussures noires.)

Je m’exclamai soudainement, « nous sommes déjà venu par ici ! » Certaine de cela et sans aucun doute. Je me souviens encore. La voix du conducteur me dit : » Impossible, c’est la première fois que nous passons par ici. » C’est étrange. J’ai ce sentiment familier du déjà-vu… Aurait-ce été un rêve plus proche de la réalité qu’un songe ? Depuis, les questions se posent… et les réponses se font attendre. »

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

Le DEJA-VU, connaissez-vous ? Ceci est une de mes expériences ; un choc aussi. Récemment, je me suis procurée un livre évoquant ce sujet. Je vous donnerais les références en fin d’articles si vous le désirez.

 

Il met l’accent sur la science, le paranormal et les hypothèses avancés. Mais aussi sur la conscience et le cerveau comme un système informatique avec se bugs et ses archives.

 

Voici le peu que ma mémoire a retenu…

 

Promnésie : c’est se ~souvenir de quelque chose de futur.

 

Paramnésie : c’est une distorsion du souvenir, la sensation d’avoir déjà été témoin d’une scène ou d’avoir vécu l’instant…

 

Selon le psychologue suisse Arthur Funkhouser, il existerait trois types différents : Le déjà vécu, le déjà senti et le déjà visité.

Tout ce me fait penser à une vie antérieure, au rêve et eu voyage astral. Peut-être y aurait-il une explication plausible à tout ceci ? Mon doute plane encore, par des témoignages convainquant lu sur le net, les livres, et lors de reportages...

 

Revenons à nos moutons…

 

Dans le Déjà-vécu, les détails sont précis, étonnamment précis. Le Déjà-senti est rapidement oublié. Et le déjà visité est associé à un endroit précis, qui semble familier. Ici le temps ne joue aucun rôle.

 

Le Déjà vu pourrait s’expliquer par un bug de notre mémoire. L’œil droit percevant un fragment plus tôt que l’œil droit, en le mettant rapidement en mémoire avant de le traiter. De là naitrait le sentiment du déjà vu. Puis une autre possibilité, l’inconscient pourrait construire ce sentiment avec des petits morceaux de souvenirs de notre passé pour en construire un nouveau avec ce sentiment. Ce sentiment serait fabriqué sur les choses du passé que l’on croit oublier, en mettant en rapport nos cinq sens.

 

Et si on devait garder un  œil Objectif à tout ce ci ?

 

1-       Normalement, cette expérience n’est qu’un « sentiment inexplicable familier ».

2-      Paranormal ? Serait-ce prémonitoire, un don de télépathie, sans que ce soit une pathologie ? Ca pourrait être une rêve prémonitoire oublié puis mélanger à l’instant présent par une défaillance de la mémoire. Ou alors, un souvenir d’une de nos vies antérieur…. Tout ce ci reste mystique.

3-      Pathologiquement, « L’épilepsie du lobe temporal est souvent la condition pathologique qui est liée à l’expérience(…). » Cela peut être la psychose alcoolique, les migraines, la schizophrénie, et la psychonévrose. En général, il génère une douleur à l’expérimenteur.

4-      Evoqué : La stimulation du cerveau  à travers l’hypnose ou aussi à l’utilisation de drogues ou des stimulations électriques peuvent amener à ce sentiment du déjà-vu.

 

 

Le Dr FunkHouser suggère de nombreuses hypothèses :

  • Le syndrome de Capgras : La personne croit que toutes les personnes rencontrées dans la rue sont des sosies.
  • Le Délire de Fregoli : La personne croit que toutes les personnes rencontrées dans la rue sont une seule, en réalité, et qu’elle sait déguisée,
  • Paramnésie : Lé distorsion du souvenir.
  • La réintégration : Les cinq sens évoque une séquence de souvenirs familiers à la personne.
  • Les rêves prémonitoires.
  • La prémonition : Le ressenti d’une chose à venir.
  • L’erreur d’identité : La personne s’avère connaitre quelqu’un, alors que c’est faux.
  • La réincarnation : revivre un souvenir d’une vie antérieure.
  • Les expériences hors du corps comme le voyage astral.
  • La télépathie : Lire dans l’esprit d’autrui.
  • La clairvoyance : Pour voir prédire l’avenir.
  • La synchronicité : la personne perçoit des coïncidences.

 

Tout ceci pourrait expliquer le pourquoi du déjà-vu.

 

« ‘Peu d'études sont menées sur le sujet, mais les neurologues, par leurs travaux, ont ouvert quelques pistes. «En traitant les personnes épileptiques, explique Fabrice Bartolomei, professeur de neurophysiologie au CHU de Marseille, nous nous sommes aperçus qu'une stimulation d'une région du cerveau, appelée le cortex entorhinal, déclenchait ce sentiment de déjà-vu dans une scène vécue auparavant. Cette zone fait partie de la mémoire de reconnaissance. Elle pourrait être à l'origine de ce sentiment, en interagissant avec l'ensemble des structures impliquées dans la mémoire.» »

(Source : leFigaro.fr – Article De la paramnésie à la télépathie)

 

D'après une étude américaine, le déjà-vu pourrait être lié, avec l'âge, au stress et la fatigue. Cependant ce phénomène reste difficile à expliquer.

 

Tout ceci demeure flou, vous me direz ! mais si fallait tout simplement comprendre certaines choses sur notre conscience, notre cerveau, notre inconscience et se mettre à la psychologie de café, si vous permettez l’expression…

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

Pour cela, je vous invite à lire ce livre :

 

Le Sentiment du Déjà-Vu

De Marie Jones & Larry Flaxman

ISBN : 978-23618-8064-4

www.editions-tredaniel.com

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

Comme vous avez dû le remarquer je demeure très vague dans mon opinion sur le Déjà-vu. Sans doute que mes propres questions ont fait naitre d’autres questions ; le tout un sac d’interrogations. C’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin ! Pourtant, je me laisse porter par le résonnement des vies antérieures.  

 

Histoire similaire à  l'Article : Meenu : L'histoire d'une réincarnation

 


En conclusion...

 

Même si je suis d’accord avec les hypothèses  du Dr FunkHouser, énuméré ci-dessus, j’ose croire que le déjà-vu est lié à des fragments de nos vies antérieures gardées au fond de notre âme.

 

Le livre Le Sentiment Du Déjà-Vu m’a apporté plusieurs hypothèses et donc élargie ma vision des choses. Le Déjà Vu, c'est du cas par cas. D'une expérience à une autre, je ne crois pas que nous pouvons  comparer. Tout le monde n'est pas schizophrène, ou est épileptique… Nous n’avons pas tous un don de clairvoyance ou de télépathie.

Tout comme l’œil qui n’est pas fiable à 100% . Ce que l’on peut voir, c’est ce que l’on peut croire. L’œil humain a un mouvement saccadé et ne peut pas tout percevoir. De plus, notre cerveau peut connaître anomalie quand il archive le présent directement dans le dossier souvenirs. Le sentiment du déjà vu pouvant venir de ce bug… Ah le cerveau, que c’est compliqué !

 

Complexe et très mystérieux, notre cerveau appelait aussi esprit, conscience, mémoire où, pour certains, se logerait notre âme pesant 21 grammes, demeure, encore aujourd’hui,  la plus grande énigme sur la frontière de notre monde et de l’au-delà.

 

 

Libre à vous de croire...



28/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres