miroirs-secrets.blog4ever.com

Les Miroirs du Secret...

Une ville engloutie en Auvergne ?

"Depuis l'enfance, les vieux du coin lui racontent des histoires effrayantes sur son compte: portes de l'enfer, larmes du diable... On dit même qu'il aurait englouti la ville de Besse, comme jadis l'Atlantide.
« Dans toutes les légendes, il y a une part de vérité », assure-t-on au village.
 
Catastrophe
C'est aussi ce que pensent deux chercheurs, Thierry del Rosso, hydrogéologue, et Pierre Lavina, docteur en volcanologie. Pour eux, il est arrivé une catastrophe au Moyen Age, ici. « Autour de 1250, une montée des eaux du Pavin aurait ennoyé la ville », selon Thierry del Rosso, emportant avec elle des maisons et leurs occupants, ce qui expliquerait pourquoi la plupart des édifices de Besse ont été tis après cette époque.
Les livres d'histoire n'en disent rien. « Il y a un trou noir dans les archives avant 1270, note l'archéologue Dominique Allios. On sait juste que des centaines de villages en Auvergne ont disparu au Moyen-âge pour des raisons inconnues ». Conflit ? Épimies? Catastrophes naturelles ? Les hypothèses varient.
Une ville engloutie en Auvergne ?
 
Des ossementscouverts
 A Besse, seules les exampla - de courtes fables en occitan - semblent témoigner d'une sorte de déchainement des éments, dans le pas. Elles évoquent des « choses rougeoyantes » , « des arbres calcinés » , « un ciel couvert de cendre ».
L'Histoire en aurait lais des traces. Ces coues de boue en amont de Besse. Ces ossements d'hommes et d'animaux, ces céramiques retrouvés au même endroit et que les experts ont datés au XIIIe siècle. Les ponts de Saint-Floret et de Saurier protégés par une statue de la Vierge, comme une superstition pour éloigner le danger aquatique.(...)
 
Source : www.infos-paranormal.net


16/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres